Electricien du spectacle vivant : un métier désormais reconnu par la profession
Retrouvez ici le référentiel métier électricien du spectacle
Le métier
L’électricien du spectacle intervient pour réaliser l’installation, l’exploitation et le démontage d’une distribution électrique, dans les règles de l’art et de sécurité des personnes et des biens. Il veuille à fournir une distribution électrique aux autres corps de métiers intervenants (équipes lumière, son, plateau, rigging, vidéo…). Il exerce dans des lieux de spectacle, de manifestations culturelles et événementiels, fixes ou non fixes, déjà équipés ou non équipés, intérieurs ou extérieurs. Il tient compte de la nature temporaire et mobile de l’exploitation, liée à la durée du projet artistique et aux tournées.
La formation menant au métier
Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) d'électricien du spectacle vivant est la seule formation certifiante reconnue. Elle est délivré par la CPNEF-SV et préparée dans un organisme agréé. Fonctionnant comme un "diplôme de branche", cette certification peut être valorisée auprès d'un employeur mais elle n'est pas obligatoire.
Modalités et prérequis
Un CQP composé de deux parties
Le CQP d'électricien du spectacle est composé de deux blocs de compétences :
Les deux blocs de compétences doivent être obtenus afin que le CQP soit délivré, mais ils peuvent être suivis et validés de façon modulaire (indépendamment dans le temps).
Les voies d'accès pour obtenir le CQP
- Par la formation : cursus modulaire d'environ 240 heures dans un organisme agréé (total des deux blocs de compétences)
Cette voie concerne les techniciens qui souhaitent exercer ce métier ou ceux qui veulent conforter et développer leurs compétences dans le domaine de l'électricité; - Par la VAE (Validation des acquis de l'expérience) : dépôt d'une demande auprès d'un organisme agréé.
Cette voie concerne les électriciens expérimentés qui souhaiteront faire reconnaître leur qualification.
Les prérequis exigés
- Soit posséder une certification professionnelle en électricité a minima de niveau V (CAP, titre professionnel…).
- Soit justifier d’une expérience professionnelle en électricité, dans le champ du spectacle ou en dehors, qui dans ce cas sera vérifiée par un test.
Où se former ? Où déposer une demande de VAE ?
La CPNEF-SV a agréé sept organismes. Contactez les directement pour vous inscrire en formation ou en VAE, et passer le CQP d'électricien du spectacle :
Agenda des formations
Sessions déjà programmées | Organismes à contacter |
Sessions près de Nantes : |
Rig up formation |
Session près de Nantes : |
STAFF |
|
Insertion professionnelle
De 2019 à décembre 2022 : 44 personnes ont présenté le CQP et 37 l'ont obtenu .
Taux de réussite : 84%.
Les titulaires du CQP exercent en tant que salariés permanents (CDI ou CDD) ou en tant que salariés intermittents (CDD d'usage) pour des employeurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, du loisirs, de l'événementiel. Ils évoluent vers la fonction de chef électricien.
Ce CQP a été créé par la CPNEF-SV avec l'appui de l'Afdas dans le cadre de l'Observatoire prospectif des métiers, des qualifications et des compétences du spectacle vivant.