La CPNEF-SV agit en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans le spectacle vivant. Institution sociale autonome, elle regroupe l'ensemble des organisations patronales et syndicales du secteur. La CPNEF-SV pilote l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications en partenariat avec l’Afdas.
217 153
Salariés permanents et intermittents en 2017, dont 44% d'artistes interprètes

Notre actualité

Enquête d'impact Covid 19

Afin de soutenir l'activité et l'emploi dans le spectacle vivant, la CPNEF-SV, le ministère chargé du travail et de l’emploi (DGEFP) et l’Afdas ont lancé un "diagnostic action" d'une ampleur inédite : plus de 1 800 structures et 6 900 professionnels ont participé à l'enquête. Cette forte mobilisation permet de fiabiliser les chiffrages en donnant une juste vision d'ensemble. Mais elle reflète surtout l'inquiétude du secteur.
Exceptionnellement et en toute transparence, le comité de pilotage a décidé de diffuser le rapport d'étape afin que les résultats alimentent les plans de relance, pour que la culture retrouve la place essentielle qui est la sienne. Sans surprise, il confirme une situation sociale et économique extrêmement dégradée.  
Voir le rapport intermédiaire. 

 

Publication statistique : déclarations d'activité des entrepreneurs de spectacles vivants

Retrouvez le nouveau numéro de la série Portrait statistiques de la CPNEF-SV
"Entrepreneurs de spectacles vivants : déclarations d'activités valant licence de producteur, diffuseur ou entrepreneur de tournées, et exploitant de lieu.
Les données proviennent du Ministère de la culture et portent sur les télédéclarations effectuées entre avril et décembre 2020.
Combien de déclarations ont été enregistrées malgré la crise sanitaire ? 
S'agit-il principalement de 1ère demande ou de renouvellement ?
Les structures déclarantes sont elles majoritairement issues du secteur du spectacle vivant ou non ?
Quelles variations selon les régions ?
Voir

Transition écologique

La transition écologique est un enjeux prioritaire. Pour accompagner le changement, visant à transformer durablement les modes de production et d'exploitation des spectacles vivants, la CPNEF-SV vous propose une nouvelles rubrique. Vous y trouverez : des pistes d'actions, le repérage d'aides et dispositifs d'accompagnement, des accès aux travaux de nos partenaires et des listes d'organismes déjà engagés. N'hésitez-pas à nous signaler d'autres contenus à partager. Voir

 

 

Chiffrages, conséquences et risques de la crise sanitaire

Le secteur du spectacle vivant est l'un des plus impacté par la crise sanitaire. L'inquiétude est grande car depuis mars l'activité n'a pas pu reprendre, ou alors en mode dégradé. Les entrepreneurs de spectacles et les prestataires techniques au service de la création estiment la baisse de leur chiffre d'affaire à plus de 80%. Afin d'accompagner la profession et les pouvoirs publics qui se mobilisent pour sauver les entreprises et l'emploi, la CPNEF-SV rassemble des données chiffrées, souvent encore à l'état d'estimatifs, permettant de mesurer les conséquences socio-économiques de la crise. En complément, des notes de la "Série Points de vue" sont proposées comme documents d'étape, afin de contribuer à identifier les tendances, enjeux, besoins et risques.  
Consulter  

2 répertoires en vue de l'obtention des licences d'entrepreneurs

Suite à la nouvelle réglementation encadrant la délivrance des licences d'entrepreneurs de spectacles vivants, la CPNEF-SV publie ses deux répertoires :
1) le  répertoire des formations et compétences pour les 3 catégories, 
2) le répertoire des formations à la sécurité pour la 1ére catégorie.
En savoir plus