Découvrez le spectacle vivant

-A +A
Version imprimablePDF

Quels métiers ? 

Le spectacle vivant, c'est près de 200 métiers au service de la création qui relèvent de trois types d'activités : artistiques, techniques et administratives. 
La liste ci-dessous répertorie les principaux métiers de façon synthétique. Elle a été établie à partir des CCN (classifications d'emplois des conventions collectives nationales) et des pratiques professionnelles.
Cette liste est indicative et non exhaustive : face aux évolutions constantes, les métiers changent et de nouveaux apparaissent.

Télécharger la liste des métiers - octobre 2017

Pour en savoir plus sur ces différents métiers (missions, activités, compétences...) : consulter les rubriques du site concernées.

 

Quels emplois et carrières ?

Le document ci-dessous donne une présentation générale du secteur du spectacle vivant : organisation, activités, types d'employeurs, principaux métiers... 
ll pointe également les difficultés, car si les métiers du spectacle vivant sont très attractifs et suscitent beaucoup de vocation, les carrières sont incertaines. Il est donc indispensable de se préparer à exercer ces professions par une solide formation professionnelle.

Journal d'orientation "Spectacle vivant & emploi"

 

Quels parcours de formation initiale ?

Il n'existe pas de voie royale pour travailler dans le spectacle vivant car les professions ne sont pas réglementées (il n'y a pas de diplôme obligatoire). A chacun son parcours selon son profil et ses possibilités, académique ou atypique. Néanmoins, pour mettre les chances de son côté et réussir sa vie professionnelle, mieux vaut se former afin d'acquérir de solides savoir-faire. Ces formations peuvent être effectuées selon les cas dans des écoles publiques, des universités ou des établissements privés. 

Ces trois fiches présentent de façon indicative les principaux parcours possibles de formation professionnelle initiale (avant l'entrée dans la vie active) :

Les formations aux métiers artistiques
Les formations aux métiers techniques
Les formations aux métiers administratifs

Découvrir les écoles de comédiens : une vidéo  de la Fondation culture et diversité

 

Pour aller plus loin avec nos partenaires

  1. Sur notre site : retrouvez les descriptifs des métiers, et le répertoire des formations (hors stages courts)
  2. Des sites thématiques soutenus par le Ministère de la culture : Cité de la musique, Le Centre national de la danse, Artcena pour l'art dramatique et les arts du cirque