Découvrez le spectacle vivant

-A +A
Version imprimablePDF

La liste des métiers

Le spectacle vivant c'est près de 200 métiers qui relèvent de trois types d'activités : artistiques, techniques et administratifs. 

La CPNEF-SV propose une liste des principaux métiers. Synthétique, elle a été établie à partir des classifications d'emplois des trois conventions collectives nationales en vigueur.
Cette liste est indicative et non exhaustive : face aux évolutions constantes, les métiers changent et de nouveaux apparaissent.

Les principaux métiers sont décrits dans la rubrique concernée du présent guide en ligne (missions, activités, responsabilités, compétences...).

Télécharger la liste - octobre 2016

 

Découvrir le secteur : emplois et carrières

Ce document propose une première approche du secteur. Il a vocation à faire découvrir les professions du spectacle vivant et les conditions d'emploi à un large public, notamment aux jeunes désireux d'y travailler. Sous forme d'un 4 pages, ce support présente de façon simple les professions du spectacle, les parcours possibles, les types d'employeurs...  Il pointe également les difficultés : les métiers du spectacle vivant sont très attractifs mais les carrières sont incertaines.

Journal d'orientation "Spectacle vivant & emploi"

Des exemplaires sont disponibles sur demande : info@cpnefsv.org

 

Les parcours de formation initiale

Il n'existe pas de voie royale pour travailler dans le spectacle vivant. A chacun son parcours, académique ou atypique. Néanmoins, pour mettre les chances de son côté et réussir sa vie professionnelle, mieux vaut se former afin d'acquérir une qualification reconnue.

Trois fiches présentent les principaux parcours possibles de formation initiale (avant l'entrée dans la vie active).

Les formations aux métiers artistiques
Les formations aux métiers techniques
Les formations aux métiers administratifs
 

 

Créer un spectacle : illustration en Avignon

Découvrez le reportage diffusé sur Arte : "Karamazov : des frères, des hommes, une troupe".
De la création à la première du spectacle, neuf épisodes retraçant les étapes avant la représentation : répétitions, création du décors, conception des éclairages, réglages sonores...