Accord national EDEC 2014 - 2017
Un second accord national EDEC du spectacle vivant a été conclu le 12 novembre 2014. Il prolonge les précédents accords (cf ci-dessous) et a pour objectif de déployer deux actions phares précedement expérimentées :
Cet accord national EDEC a été conclu entre les ministères chargés de l'emploi (DGEFP), de la culture (DGCA), la CPNEF-SV, l'Afdas et Audiens, qui pilotent et financent les actions. L'Afdas était chargé de la mise en oeuvre opérationnelle des deux actions nationales sur tout le territoire. Des prestataires ont été accrédités dans cette optique.
L'accord national a été décliné dans certaines régions avec les DIRECCTE, sur le volet "développement des compétences" afin de renforcer l'accès à la formation professionnelle continue de publics prioritaires.
L'évaluation finale demandée par l'Etat
Synthèse du rapport d'évaluation de l'accord national EDEC
Rapport complet d'évaluation de l'accord national EDEC
Bilans des réalisations
Point d'étape : présentation des action EDEC en cours -octobre 2017
Point d'étape : présentation des actions EDEC en cours - juillet 2016
Accord EDEC national du spectacle vivant 12/11/2014
Quelles suites pour l'accord EDEC 2014/2017 ?
En pratique
Concernant l'accès au dispositif d'appui-conseil aux entreprises, l'Afdas maintient sa prise en charge en proposant des solutions alternatives : l'appui-conseil RH.
Entreprises renseignez vous en contactant votre correspondant Afdas régional pour continuer de bénéficier de cet accompagnement sur mesures.
Politiquement
La CPNEF-SV a demandé la conclusion d'un nouvel accord EDEC aux ministères chargés du travail et de la culture afin d'engager de nouvelles actions répondant aux enjeux de mutation sociales, économiques et technologiques (notamment liées au numérique). Deux options sont actuellement en discussion parallèlement :
- le spectacle vivant participerait à l'accord EDEC de la filière tourisme, qui inclurait également le secteur du loisir ;
- le spectacle vivant participerait à un accord EDEC de la filière culture, qui incluraitl'audiovisuel, le livre, les arts visuels...
Accords nationaux EDEC et ADEC 2006 - 2012
1ère phase : l'accord EDEC (2006 - 2008)
Cet accord EDEC consistait en un volet prospectif, comportant la réalisation d'une étude diagnostic débouchant sur la définition d'un plan d'action national.
Il était conclu entre les ministères chargés de l'emploi (DGEFP), de la culture (DGCA) et la CPNEF-SV.
2ème phase : l'accord ADEC (2009 - 2012)
Cet accord ADEC (Actions de Développement de l'Emploi et des Compétences) a fourni les cadre de la mise en oeuvre du plan d'action préalablement définit en faveur des salariés et des entreprises, au niveau national et régional.
Il était conclu entre les ministères chargés de l'emploi (DGEFP), de la culture (DGCA), la CPNEF-SV, l'ANACT, l'Afdas, le CMB et le Groupe Audiens. Pôle emploi y était associé.
L’accord national ADEC comportait 4 axes :
Au bilan de cet accord national ADEC, une quinzaine d'outils et dispositifs inédits, dont la mise en oeuvre sur tout le territoire se poursuivent après sa clôture :
un tableau de bord statistique actualisé tous les ans, le dispositif d'appui aux TPE (DA TPE SV), des parcours de formation modulaires qualifiants, un bilan de compétences spécialisé, un site spécialisé sur la formation en alternance, des fiches risques et kits prévention, un bilan de santé spécifique... En régions, les accords ADEC déclinés de l'accord national ont permis de renforcer l'accès à la formation continue.
La CPNEF-SV a assuré le pilotage général des accords nationaux.